• Instagram
  • Hélène Walter Soprano
  • Hélène Walter
  • LinkedIn Social Icône
  • logo_superprof_modifié
  • Instagram

Site Map

This page is dedicated to the projects that I contributed to carry and bring to the stage, in festival and concert seasons. I am really delighted to share it with you! 

Files attached to each project will be soon ready for direct download. Till then, I'll gladly send them on request. Enjoy your visit!

Cette page est dédiée aux projets que j'ai contribué à porter et à amener sur scène, au sein de festivals et saisons de concerts. C'est une joie de les partager avec vous! Bonne viste!

Les dossiers attachés à chaque projet seront bientôt disponibles au télécharegement. D'ici-là, je les envoie volontiers à la demande.

 

Recitals with piano

Récitals avec piano

L'ensemble Ariane
 

Créé en 2013, l'ensemble Ariane a fait plusieurs apparition remarquées sur les ondes d'Espace 2 (RTS - Suisse), notamment lors de l'édition 2017 sa Schubertiade. Il propose un répertoire varié associant la voix à la formation emblématique de la musique de chambre qu'est le trio avec piano.

Programme1 : Lieder de Mahler, Schubert, Wolf
Programme2 : Romances de Chostakovitch et Rachmaninov

Programme3 : Airs et mélodies Massenet, Offenbach, lieder de Mahler, Wagner

Effectif : soprano, violon, violoncelle, piano

trio Walter - Le Bozec

Père et fille associent leur vision commune de la musique de chambre par la création d'une formation trio dès 2019 en tournée dans les festivals français. Hélène et David Walter sont bientôt rejoint par la somptueuse pianiste Anne Le Bozec à l'occasion de l'édition 2020 du festival de Plovdiv en Bulgarie pour un programme français. 

 

Programme : Chants d'Auvergne de Canteloube et mélodies de Debussy

 

 

Roméo et Juliette
 

Donné pour la première fois à l'opéra de Fribourg (NOF - Suisse), ce récital est hautement romantique, tant dans sa thématique que son répertoire. Le spectre émotionnel que porte l'un des plus grands chefs-d'oeuvres du théâtre shakespearien se dévoile peu à peu, donnat à entendre sa tranposition à l'opéra sous la plume de Bellini ou Gounod. Le tableau se complète par des mélodies anglaises faisant entendre le verbe de Shakespeare et les multiples déclinaisons de ce que nous conte l'amour sercret ou interdit.

Oeuvres de Bellini, Mozart, Quilter, Britten
Pianiste : Florent Lattuga

 

 

 

 

 

Berg et Sibelius
 

Un face à face original, faisant entendre deux compositeurs issus de deux cultures et pays différents mais qui dont le langage laisse entendre une délicatesse sensiblement jumelle. Ce programme, centré sur les Sieben frühe Lieder de Berg et les sublimes Six songs op. 90 de Sibelius 

Pianiste :  Lucas Buclin

Ecouter le duo Walter - Buclin

Lied an den Mond

 

Des Lieder de Berg, Wolf et Rihm au royaume de la nuit.

Apaisante, mystérieuse comme effrayante, la nuit a toujours quelque chose a nous conter. C'est le temps des histoires oubliées, celui des confidences à la lune, le temps de l'amour pour les idylles défendues, le temps où l'imagination est reine. C'est l'heure ou les anges et les monstres s'éveillent. On ne saura qu'en cheminant sous la lune, lequel des deux croisera notre route.

Pianiste : Johan Treichel

play.png
 

Chamber Music

Musique de chambre

 

 

Voce Humana
Programme : Schubert, Mozart, Chostokovitch

Effectif : soprano et quatuor de violoncelles

 

 

Trio Walter

Programme2 : Haendel, Purcell, Vaughan Williams, Tansmann
avec 
clavecin (Patrick Ayrton)

Programme3 : compositeurs du XIX et XXe siècle

avec harpe (Mélanie Dutreil) 

 

Crossover projects

Projets métissés - rencontre des arts

De Mozart à Django

 

Une chanteuse lyrique trouvant sa place aux côtés de musiciens jazz, c’est l’histoire d’une rencontre harmonieuse et inattendue entre les mondes et les modes de jeu du jazz et du classique. 

« De Mozart à Django » nous interpèle et nous entraîne sur les routes du temps. Le quartet qui sillonne depuis 2018 les festivals de France, n’en est pas moins nomade du côté de son répertoire. Du Salzbourg de 1780 au Paris des année 30, et jusqu’à la création de nos jours, les quatre musiciens trouvent un langage commun, nous livrant une expérience inédite et vibrante, unifiant musique savante, jazz manouche et folksongs.

Programme : Schubert, Mozart, Thelonius Monk, Django Reinhardt, Samuel Strouk


Hélène Walter, soprano

Samuel Strouk, guitar

Mathias Lévy, violin

Olivier Lorang, double bass

Corps et Âmes

 

Programme : Villa-Lobos, Dvorak, Mahler