• Instagram
  • Hélène Walter Soprano
  • Hélène Walter
  • LinkedIn Social Icône
  • logo_superprof_modifié

Presse

24HEURES - Matthieu Chenal
12.2018

"Hélène Walter crée un spectacle étonnant avec neuf violoncelles"

"La soprano fascine"

"Performance séduisante."

Anaclase - Bertrand Bolognesi
11.2018

"par la soprano Hélène Walter dont on loue la maîtrise de la nuance et l’inflexion volontiers mystérieuse"

"Bravo à l’EIC, à Mehdi Lougraïda et, surtout, à Hélène Walter qui profite adroitement des qualités de la proposition."

Mdlg - Daniel
12.2017

"Une très belle réussite"

"Les chanteurs étaient tous excellents"

"cette musique était intensément jubilatoire quand il le fallait, dramatique parfois, tendre ailleurs et recueillie souvent."

Olyrix - Nicolas Mathieu
20.12.2017

"Exaltant!"

"Le public assiste à un duo émouvant entre la soprano Hélène Walter, dont la grâce sur scène répond à une voix d'un timbre clair, et la basse James Brian Platt. Le drame qui se joue dans l’air se perçoit par les oreilles et les yeux, les deux voix s’entremêlant et les deux visages exprimant une solennité profonde."

La Terrasse - Antoine Pequeur
12.2017

"Trevor Pinnock et Marc Minkowski"

"A quelques jours d'intervalle, les deux chefs dirigent l'Oratorio de Noël de Bach"

"Deux beaux castings vocaux pour faire vibrer cette vaste fresque musicale"

La Montagne Auvergne -
27.03.2017

" Le Poème de l'amour et de la mer  d'Ernest Chausson, et le cycle de mélodies Shéhérazade de Maurice Ravel permettent à Hélène Walter, lauréate du concours de chant de Clermont-Ferrand en 2015, d'exprimer son talent et son expressivité chaleureuse. "

Le Dauphiné Libéré - Marie Colombel
18.02.2017

" Aujourd’hui, il y a un côté “madeleine de Proust” en écoutant tel ou tel morceau ou la merveilleuse voix d’Hélène Walter, chanteuse lyrique, qui donne la chair de poule. "

Magnétique. Espace 2 (RTS) - Anne Gillot
30.11.2016

Portrait d'Hélène Walter sur les ondes d'Espace 2 (Radio Télévision Suisse) au micro d'Anne Gillot pour l'émission Magnétique.

Ecouter >

" ... une voix prometteuse, tout comme la Barberine d’Hélène Walter, d’une exquise musicalité dans la conclusion d’un air toujours trop bref. "

La Montagne Auvergne -
14.11.2015

" Une déesse à la voix de cristal
Symbiose et harmonie hier soir, à l’Opéra-Théâtre de Clermont, entre la soprano Hélène Walter et l’Orchestre d’Auvergne.
    [...] la lumière jaillit, lorsqu’est apparu sur scène la soprano Hélène Walter, telle une déesse, descendue de l’Olympe, dans une robe couleur d’or. La luminosité provenait de sa voix, d’une clarté éblouissante. Une divine harmonie entre l’orchestre et la soprano, sur, entre autre, une composition d’Oscar Bianchi. "

Opéra Magazine - Thierry Guyenne
04.2015

" [...] Enfin, pour Here, "scène lyrique pour soprano et orchestre à cordes" d’Oscar Bianchi, la Française Hélène Walter s’est nettement imposée par sa sûreté technique, avec une précision d’intonation impressionnante. De plus, elle avait présenté en demi-finale, le redoutable Pli selon Pli de Pierre Boulez, ce qui l’a naturellement qualifiée pour assurer le concert du 13 novembre 2015, à Clermont-Ferrand, dans le cadre du Festival Musique Démesurées. "

Forum Opera - Roland Duclos
26.02.2015

" Des révélations au 24e Concours de chant de Clemont :


    Autres découvertes et non des moindres avec le dernier prix. D’une part Here, pièce lyrique contemporaine d'Oscar Bianchi, qui sera créé au Festival Musiques Démesurées de Clermont le 13 novembre 2015, et d’autre part la plus que prometteuse soprano française Hélène Walter, 25 ans, qui en sera l’interprète après en avoir livré samedi une lecture remarquable d’intelligence et d’émotion. "

Concours de Clermont-Ferrand - Geneviève Thivot
23.02.2015

" Pour Here d’Oscar Bianchi, commande du Centre lyrique avec le soutien de Clermont Communauté et de la Drac Auvergne, qui sera créé au festival Musiques démesurées de Clermont le vendredi 13 novembre, le rôle a été attribué à la soprano française Hélène Walter. "Elle était d’une justesse absolue. Elle a une voix faite pour le répertoire contemporain alors que cela est très difficile à chanter, déchiffrer et mémoriser ! "

Forum Opera - Yvan Beauvard
19.11.2014

" Hélène Walter obtient les suffrages du public à la faveur de l'air de Pamina "Ach, ich fühl's" et celui de Norina dans le Don Pasquale de Donizetti. "

Mâcon infos - Cristian Todea
17.11.2014

" Les 900 spectateurs ont choisi la soprano Hélène Walter, qui s’est fait remarquer par une présence scénique brillante. "

Gazeta online - Leandro Reis
15.07.2014

" ... Gracinha diz que, embora sejam dispostos separadamente – Quarteto Thymos e Hélène –, os músicos formam uma única massa sonora, dificilmente divisível. « A unidade deixa a performance do grupo com um som único, de grande qualidade artística... » ”...

 

Bien que réunis pour la première fois - Hélène Walter et le Thymos Quartet - les musiciens forment un ensemble sonore unique, à peine divisible. "L'unité caractérise la performance du groupe avec un son unique d'une grande qualité artistique "...

Nuances n°45 - Antonin Scherrer
06.2014

L’ensemble Auliden, l’un des « trois coups de coeur » de la saison 2014 des Masters sur les ondes : 

" Mercredi 19 février : double bonheur avec les remarquables extraits de cantates de Bach pour soprano et hautbois proposés par le très professionnel Ensemble Auliden (composé d’Hélène Walter, Gaëtan Beauchet, Guillaume Bouillon et Nenad Djukic)... "

ResMusica - Michèle Tosi
18.09.2013

" Michael Cutting avec Artificial White sollicite la voix d’Hélène Walter, dans une pièce bien conduite et superbement timbré. "

" Dans Le café du sud Coréen Eunho Chang, les deux sopranos Angèle Chemin et Hélène Walter, aussi drôles que pétillantes, endossaient les rôles féminins d’un petit théâtre de sons et de mots que le compositeur élabore avec une grande virtuosité. "

Classique d'aujourd'hui - Antonin Scherrer
17.09.2013

" ...Mais le plus inattendu restera la pièce emplie d’humour signée par le Polono-Coréen Eunho Chang (né en 1983), qui, avec un inénarrable Le Café pour deux sopranos - il convient ici de saluer la performance des deux cantatrices, Angèle Chemin et Hélène Walter - rivalise avec le Duo des Chats de Gioacchino Rossini, instituant un dialogue de deux femmes autour d’un café à la fin de courses dans un grand magasin où elles ont acheté de la maroquinerie Vuitton, et qui découvrent aimer le même homme, prénommé Riccardo… Les sopranos désireuses d’élargir leur répertoire de duettistes devraient très vite s’emparer de cette page d’une dizaine de minutes… "

ResMusica - Michèle Tosi
09.2013

" ...La plus belle des soies choisies se fane et dépérit de Xavier Dayer convoquait ensuite la soprano Hélène Walter et le violoniste Julien Lapeyre sur le devant de la scène. Le titre est extrait du livret d’Alain Perroux sur lequel le compositeur a écrit son opéra de chambre Les contes de la lune vague après la pluie, commande de Royaumont et création à venir. Xavier Dayer ajoute ici la partie de violon solo qui semble commenter voire réfléchir la voix de la soprano dans un ensemble pénétrant dont les deux solistes très investis entretenaient la tension dramaturgique. "

© Xan White

.

1357bfd3e7842d5.jpg
livre-d-or.png
retour de Corps & Âme
08.12.2018 - de Edith K.

"Merci pour ce magnifique concert. J'ai tout aimé ; Je veux surtout vous dire merci de m'avoir fait découvrir le texte de Marianne Williamson. Se libérer de notre peur en libèrant les autres. Je n'oublierai pas. Cela me touche énormément. Continuez ainsi et encore merci"

retour de Corps & Âme
08.12.2018 - Jeanne-Marie D.

"C'était très émouvant, de toute beauté, très inattendu et délicat. Un pur régal"

retour de Corps & Âme
11.12.2018 - de François S.

"J'étais ému aux larmes. ça me donne plein d'envies. Ce spectacle donne un accès aux arts. Il a une vrai dimension pédagogique"

retour de Corps & Âme
11.12.2018 - Hugo R.

"ton projet arts réunis étaient vraiment somptueux dans sa conception et son imaginaire! Je suis plein d'admiration."

retour de Corps & Âme
11.12.2018 - de Monique S.

"Que dire de plus que MAGNIFIQUE

Résultat du travail et du talent."